Je veux aller à l'école - les exercices CE2 ~ La Classe des gnomes Je veux aller à l’école – les exercices CE2 Comme annoncé, je mets en ligne les exercices pour l’exploitation CE2. M place devant les élèves les étiquettes-sentiments. S’éloigner d’eux ou de sa maison provoque son insécurité et il peut craindre qu’un malheur arrive à ses p… Après une entrée dans le livre et un travail autour de la compréhension, les enfants sont invités à comprendre les émotions, l'évolution du comportement du personnage , en lien avec la chronologie de l'histoire. This video is unavailable. Les enfants peuvent aller vérifier régulièrement leurs hypothèses en allant consulter l'album (en libre accès). Activité 2 : produire des phrases découlant des échanges Rapprocher l'emploi du temps de Simon du nôtre : Faire trouver aux élèves les points communs et les différences entre la journée de Simon et notre journée. s'identifier au personnage de Simon par la similitude des actions de la vie quotidienne à la maison et du déroulement de la journée d'école... verbes; apprendre, dessiner, répondre, crier, se coucher avoir peur, noms: la nuit, le soir, le lit, la lumière, le petit déjeuner , l'école, la maîtresse, marqueurs de temps: d'abord, après, ensuite, Encadrer cet atelierFaire nommer aux élèves les différents moment de la journée de Simon, "il joue au ballon pendant la récréation", "il mange à la cantine" ( à la maison pour de nombreux élèves de ma classe), "il se repose" "il dort" "il va au dortoir", "il fait de la musique" "il joue de la guitare" "elle joue de la trompette", Distribuer à chaque élèves les 6 cases composant la planche de l'album, Grâce à l'album, remettre dans l'ordre les cases distribuées, Montrer les photos de la classe Demander aux enfants d'associer image de l'album avec la photo, S'assurer que les enfants comprennent bien le sens de l'exercice, faire l'aller-retour entre l'album et la vie de la classe, Au regroupement, proposer aux enfants de réaliser une affiche avec les moments de la journée, comme dans l'album, il y a beaucoup de lapins, ils sont dans tous les sens, Présenter l'oeuvre: une reproduction du tableau du peintre Magritte appelé Golconde, on voit beaucoup de monsieurs, avec un long manteau et un chapeau, Temps 1: réaliser un fond coloré grâce à de l'encre colorée et des éponges, temps de séchage à prévoir, faire le collage le lendemain, Insister sur la notion de "BEAUCOUP" de lapins --> lien avec les maths "estimer des quantités", il faut coller les yeux et le nez  et la bouche de Simon, reprendre les réalisations de la veille en ateliers, décrire l'expression du visage de Simon --> dicter à l'adulte ce que l'on va écrire sous la photo de Simon, adjectifs utilisés précédemment: joyeux, triste, en colère + adjectifs de l'album: coquin, courageux, Maintenant que nous avons 22 fiches de Simon, nous allons les assembler pour voir ses différents visagesObjectif: réaliser une production plastique commune. A lire en fin de séquence sur les contes. (davantage Ps), "Est-ce que vous vous souvenez des différents lieux fréquentés par Simon?" C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire. Par Maicresse Emilie dans Albums le 7 Septembre 2017 à 18:39. Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. 76. Lutin poche C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ça va pas non. Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, maison d assistante maternelle. Par vinceetlespoules, 27 août ... J'ai eu un flash cette nuit et j'ai trouvé la chanson que je veux faire à la rentrée (mieux vaut tard que jamais...), mais bien sûr plus moyen de me souvenir du texte. Se connecter. Quand la maman de Simon lui dit « tu vas aller à l’école », Simon prend un air effaré et crie « Ça va pas non! Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Activité 2 : produire des phrases découlant des échanges - p.19 et 20, faire le parallèle avec leur classe à eux, leurs activités, coin jeux, etc. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! J’ai également modifié le … Mettre à disposition plusieurs albums mettant en scène Simon. Le « Ça va pas non ! Les autres auront sans doute envie de mieux connaître ce petit lapin coquin aux formes simples, et de découvrir son univers. Exploitation pédagogique de l'album "Je veux pas aller à l'école de Stephanie Blake". Guidage : "Par exemple, dans la maison, comment se sent Simon ? Je veux pas aller à l'école P1. PS/MS, Ecole maternelle Le Champ-Prés-Froges Page 1 Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Je ne veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake. Livre Maternelle Album Maternelle Classe Maternelle École Maternelle Je Te Veux Essayer Le Magicien Des Couleurs Juillet Aout Ecole Des Loisirs. Temps de recherche par groupe pour placer les morceaux (sans l'album). Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y … - "Comment l'histoire se termine?" Relater une succession d’événements organisés. Faire verbaliser les étiquettes-sentiments et en réexpliquer le sens si besoin. (maison, cuisine, chambre, rue, cour de récréation, école, classe). De nombreuses raisons peuvent expliquer le refus d’aller à l’école. Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake. En atelier de manipulation en plastifiant les fiches. "A votre tour!" Super ! Je veux pas aller à l’école KHALKI Sophie. - Le crocodile de l’école, Christine Naumann-Villemin, Kaléidoscope. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : e954e279, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Objectif: réaliser une production plastique commune, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Regroupement "on s'assoit sur les bancs, on écoute une histoire", Repas: "on part manger chez soi ou à la cantine", Fin de journée "on dit au revoir à la maîtresse et aux copains". "Nous allons essayer de comprendre l'histoire de ce livre à partir des images. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre Au fur et à mesure que les enfants décrivent les différents temps de la journée, les épingler sur un fil pour constituer un premier emploi du temps. Un mail lui sera envoyé automatiquement. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : e954e279, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Entrée dans l'univers de l'auteur et dans l'histoire, Utiliser sa voix pour exprimer un sentiment, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Avec les enfants, on rappelle les émotions de Simon en suivant la frise chronologique. "Nous allons ensemble, associer les étiquettes-sentiments avec les bons lieux." C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Les fiches son sur le site materalbum , vous aurez plusieurs albums qui traite sur la rentrée. Aujourd'hui. Par vinceetlespoules, 27 août ... J'ai eu un flash cette nuit et j'ai trouvé la chanson que je veux faire à la rentrée (mieux vaut tard que jamais...), mais bien sûr plus moyen de me souvenir du texte. Qui est dessiné ? À aborder en CE1 - CE2. Google's free service instantly translates words, phrases, and web pages between English and over 100 other languages. Lorsqu’un enfant ne veut plus aller à l’école et que ce refus persiste au fil des jours et des semaines, il peut être difficile pour un parent d’en comprendre la raison. Etant une fidèle lectrice de Stéphanie Blake, j'ai travaillé cette année avec mes PS/MS sur l'album "Je veux pas aller à l'école." Je veux pas aller à l’école : puzzle de la couverture de 2 à 6 pièces Sur une idée de Gaëlle B. une copine facebook Plein de possibilités d’utilisation. Au début de l'histoire, il est fâché et étonné parce qu'il ne connait pas l'école mais à la fin, quand il est à l'école il est heureux parce qu'il apprend l'alphabet... comme son papa l'avait dit. Merci, 3# M. Laloux Serviget | Le 28 août 2017 - 18:00. Étude intégrale du roman Je veux aller à l'école, de Catherine de Lasa. "Que voyez-vous ? Merci encore pour le partage de votre travail! Expliquer comment il opère en situation de réalisation en décrivant chacune des actions. faire le lien avec la page " j'ai peur, j'ai pas peur", Cette affiche servira de support pour faire le lien en arts visuels avec le Pop Art. Serait-il possible d'avoir les pièces jointes (images sentiment...) ? Ouvrez grand vos yeux et regardez les images. Il est toutefois nécessaire d’insister pour que l’enfant se présente en classe. 29 juil. Cancel Unsubscribe. Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Il peut s’agir d’un ensemble de facteurs qui s’accumulent, comme un manque de confiance en soi, un déménagement récent ou une mauvaise entente avec un élève. M joue avec sa voix en montrant une étiquette-sentiment à partir de la phrase leitmotiv : ça va pas non ? Au début de l'histoire, il est fâché et étonné parce qu'il ne connait pas l'école mais à la fin, quand il est à l'école il est heureux parce qu'il apprend l'alphabet... comme son papa l'avait dit. Je veux pas aller à l’école : numération avec les boites à compter de 1 à 6 Sur une idée de Gaëlle B. une copine facebook Boites à compter de 1 à 6 avec augmentation progressive de la difficulté Soit on peut demander de mettre autant de pions que … Lire la suite de Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrichissent. Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Faire nommer les différents moments de la journée de Simon (morceaux du puzzle) : "il arrive à l'école, il pleure""il dessine avec ses copains""il joue au ballon pendant la récréation""il mange à la cantine" ( à la maison pour de nombreux élèves de ma classe)"il se repose" "il dort" "il va au dortoir""il fait de la musique" "il joue de la guitare" "elle joue de la trompette". Associer les moments de la journée avec des activités régulières de la classe. Je veux pas aller à l'école - Alphas et Compagnie. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire comportant des dialogues - Identifier les personnages d'une histoire - Reformuler quelques éléments de l'histoire - Relater une succession d’événements organisés. " Subscribe Subscribed Unsubscribe 15. Feuilleter un album connu pour raconter ou se raconter une histoireDurée 20 minutes (2 phases)Matériel Diaporamas des albums/ albums : petit ours brun va à école, je veux pas aller à l'école Informations théoriques Conduites langagières : Ecouter, comprendre, raconter, décrire, formuler des hypothèses. "Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouvel album. Loading... Unsubscribe from KHALKI Sophie? Si j’en ai vraiment beaucoup, je me réveille à 6 heures du matin pour les finir. Simon n'est pas le même au début et à la fin de l'histoire". Album pour les PS sur le thème de la rentrée. Fort ou faible ?" » se transforme en « Je veux pas aller à l’école. Je veux pas aller à l'école. Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. "Simon évolue dans des lieux différents mais nous savons aussi qu'il change aussi de comportement au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'école. Article de Angélique G. 85. A tout hasard serait il possible d'avoir les pièces jointes à la séquence? Pour désigner le personnage, l’auteure est passée de « Mon petit lapin », « Mon grand lapin », « Superlapin», à « Simon », "Comment s'est déroulé votre 1er jour d'école?" Idem le livre est en libre accès pour permettre aux élèves d'aller vérifier leur proposition.